top of page

Breathwork ou Pranayama : FAQ

  • Qu'est-ce que le Breathwork ? Le breathwork, famille du Pranayama, est une pratique de respiration consciente. Cette technique utilise la respiration pour explorer, transformer et guérir les aspects physiques, émotionnels et spirituels. Il peut être pratiqué seul, en groupe ou en séance individuelle, c'est une technique que vous pouvez reproduire chez vous ensuite. Car vous avez un outil fondamental : votre souffle ! Le Breathwork puise ses origines dans d'anciennes pratiques et utilise la respiration consciente et connectée comme thérapie. Pour plus d'informations sur les prochaines séances de Breathwork à Bruxelles ou ailleurs !

  • Comment se déroulent mes séances ? Pendant mes séances de Breathwork, on parle de méditation ctive, de Breathwork et d'intégration. Puis, parce que j'ai plusieurs cordes à mon arc, je peux intégrer - en fonction de chacun et de votre demande - le Reiki, le Human Design, la psychogénéalogie, la compréhension de vos maux. On parlera également de vous, en passant par le coaching et la thérapie. Vous verrez qu'en une séance, nous abordons beaucoup d'aspects de votre vie pour aller vers la transformation et la guérison. 

  • Le Breathwork, comment cela fonctionne ? Dans mes séances de Breathwork, j'utilise différents techniques de respiration pour stimuler les réponses, rétablir la relaxation dans le corps et l'harmonisation des énergies, libérer les tensions accumulées depuis trop longtemps, équilibrer les émotions et explorer la conscience et la spiritualité. En posant des intentions, des affirmations positives, la clarté apparait comme par magie. La respiration consciente permet alors de comprendre les schémas physiques, émotionnels et mentaux. 

  • Existe-t-il plusieurs techniques de Breathwork ? Oh que oui, comme il existe beaucoup de thérapies... Et je dirais même qu'il existe autant de Breathwork que de praticiens. D'ailleurs dans mes séances de Breathwork vous explorerez différentes techniques. A vous de trouver la méthode et l'intensité qui vous convient ensuite dans votre vie quotidienne.

  • Quelle est ma technique de respiration ? Vous retrouverez toujours, dans chacune de mes séances de Breathwork, le Tri-Active breath / Pranayama en deux étapes. C'est une respiration par la bouche uniquement en trois temps. Avec deux inspirations et une expiration. Pendant 30 minutes et de manière circulaire, vous respirez. Dans mes méditations, j'intègre et j'alterne également entre les techniques de respiration consciente pour que vous puissiez repartir avec des outils puissants pour affronter la vie au quotidien différement. On peut explorer la Box breathing technique, le Blow breath, le Halo active breath, et j'en passe. Retrouvez tous mes exercices en vidéo également

  • Qu'est ce que l'intégration ? Après la respiration active, c'est l'instant de plénitude et de relaxation intense qu'on appelle intégration. On sent le corps qui se relâche, le corps se libère et l'esprit se repose. L'intégration à la fin d'une séance de Breathwork vous donne encore quelques instants de bonheur, où les choses s'éclaircissent, où vos pouvez célébrer la vie et repartir relaxé. C'est là que le système nerveux parasympathique s'active enfin. Plus besoin d'être sous tension extrême, c'est votre libération et votre réparation ! 

  • Est-ce que cela peut aider à améliorer la santé physique ? Le Breathwork peut aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la circulation sanguine et la fonction pulmonaire, et à réduire les douleurs corporelles. Les prochaines séances de groupe

  • Est-ce que cela peut aider à se développer personnellement ? Oui, le Breathwork peut aider à améliorer la confiance en soi, la créativité et la communication, ainsi qu'à renforcer la connexion à soi et aux autres. 
     

  • Est-ce que le Breathwork peut se faire en toute sécurité ? Oui, si dans un premier temps le Breathwork est pratiqué avec un enseignant formé et expérimenté, en respectant les limites du corps et en prenant les précautions nécessaires pour la sécurité. Cependant, une fois que vous connaissez la technique, je vous invite souvent à travailler votre souffle chez vous à la maison, à essayer les techniques enseignées pour comprendre et pour libérer différents poids du quotidien. Si vous souhaitez vous libérer du stress, de l'anxiété, vous souhaitez transformer un aspect de votre vie et le comprendre, vous développer encore et encore... Le breathwork est fait pour vous. J'aurais tendance à dire que tant que vous vivez, vous pouvez expérimenter le souffle dans le Breathwork ou ailleurs ! Mes prochaines séances de Breathwork ! Toutes les contre-indications ici, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

  • Que peut-on attendre d'une séance de Breathwork ? Chaque séance de breathwork est unique. On peut s'attendre à des changements sur les plans physique, mental et émotionnel. Je dirais qu'on peut attendre de grands changements dans la gestion du stress, l'équilibre du corps et de l'esprit, la libération et j'en passe. La respiration nous calme, et améliore notre vie à tous les niveaux. 

  • Comment me préparer avant une séance de Breathwork ? Pas grand chose à faire, à part limiter les liquides et la nourriture quelques heures avant la séance pour profiter de l'expérience transformationnelle. Je vous demande aussi de ne rien imaginer, de venir comme vous êtes et de vous laissez guider et emporter par ma voix, la musique et votre souffle. 

  • Pourquoi ressent-on des effets physiques et émotionnels pendant une séance ? Lors d'une séance de Breathwork, on crée une hyperventilation contrôlée. L'oxygène dans le corps augmente, le CO2 lui diminue et le PH du sang change, ce qui peut provoquer des sensations physiques intenses. La tétanie peut aussi survenir lors d'une séance de Breathwork en raison de ce changement dans le sang. Mais, cela ne se produit pas toujours et le corps finit par se calmer dans la partie de la séance où l'on passe du système sympathique (stress, rush, pression, tension) au système parasympathique (plénitude et bien-être total). 

  • Les sensations que je ressens dans mon corps sont-elles normales ? Oui oui oui. Comme je l'explique plus haut. Et c'est totalement contrôlé. Vous décidez quand vous arrêtez la partie. Le Breathwork pousse à aller au-delà de ses limites et à continuer. Je sais que parfois la respiration consciente est difficile et douloureuse. Mais, c'est vous qui jouez avec votre souffle et puis la vie est tellement plus belle avec cette découverte.

  • Notre mental est-il totalement relaxé après une séance de Breathwork ? En pratiquant le Breathwork, vous venez stimuler le système parasympathique, ce qui peut entraîner une réduction du stress et de l'anxiété, une amélioration de la digestion, une augmentation de la circulation sanguine, une réduction de la tension musculaire et une amélioration du sommeil. Le Breathwork peut également aider à réguler les réponses de stress en augmentant la conscientisation de la respiration et en permettant une meilleure gestion des émotions. Cela peut se traduire par une amélioration de la confiance en soi, une réduction de la peur, une amélioration de la communication et une augmentation de la créativité. Le Breathwork influence le système nerveux en équilibrant le système sympathique et parasympathique, ce qui peut entraîner une réduction du stress, une amélioration de la santé physique et mentale , et un développement personnel accru.

bottom of page